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CONCOURS DE COMPOSITION ACOUSMATIQUE METAMORPHOSES
 
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CONCOURS DE COMPOSITION ACOUSMATIQUE METAMORPHOSES

Le concours biennal de composition acousmatique «Métamorphoses» est organisé par Musiques & Recherches avec l’aide de la Communauté Wallonie-Bruxelles.


Le concours de composition «Métamorphoses» se déroulera en deux catégories et en deux temps.

A. Les membres du jury de pré-sélection reçoivent de façon anonyme une copie de toutes les œuvres parvenues dans les délais au secrétariat du concours, et les écoutent entièrement.

Ce jury se réunit au mois de juin au studio «Métamorphoses d’Orphée» à Ohain (Belgique) pour réécouter les meilleures pièces stéréo ainsi que toutes les pièces multipistes dans leur format original, sur huit haut-parleurs. Les œuvres finalistes retenues sont dès lors éditées sur CD. Ce jury détermine aussi le gagnant de la catégorie A dont la pièce sera éditée sur le même CD.

Enfin, ce jury choisi, parmi les finalistes, une pièce stéréo qui servira d’imposé dans le cadre du concours de spatialisation des œuvres acousmatiques qui se déroulera en octobre 2002 lors du festival «L’Espace du Son» à Bruxelles.

Membres du jury de préselection : Francis Dhomont, Beatriz Ferreyra, Hans Tutschku, Annette Vande Gorne.

B. Lors de la finale du concours de composition «Métamorphoses» qui aura lieu le 2 octobre 2002, les compositeurs finalistes sont invités à spatialiser leur œuvre en public. C’est à cette occasion qu’un jury, différent du premier, détermine le classement et annonce les prix.

Acousmatique :
Oeuvre sur support composée en studio, projetée sur haut-parleurs en concert, sans intervention d’instrumentiste en direct.

1. Ce concours est ouvert à toute œuvre acousmatique selon la définition ci-dessus. Il est international.

2. Il ne peut être présenté qu’une œuvre qui aura une durée comprise entre 8 et 15 minutes environ. Elle s’inscrira dans l’une des deux catégories suivantes :

Catégorie A : concerne exclusivement les œuvres acousmatiques des étudiants en composition ou des compositeurs âgés de moins de 28 ans.

Catégorie B : concerne toutes les œuvres acousmatiques (même éventuellement celles qui répondent aux conditions de la catégorie A, si le concurrent préfère s’inscrire en catégorie B). La catégorie B est ouverte aux compositeurs ayant 50 ans maximum.

Les œuvres peuvent se présenter sous deux formats : stéréo ou multipiste (de 3 à 8 pistes).

3. Standards techniques :
Les œuvres stéréo seront soit :
- sur DAT 44.1 KHz avec indexation du début de l’œuvre et indication du
temps absolu. Il est recommandé de placer un signal test à 0 VU avant l’œuvre.
- sur CD-R

Les œuvres multipistes seront sur ADAT dont la fréquence d’échantillonnage et le début de l’œuvre seront clairement indiqués. Il est recommandé de placer un signal test de 1 kHz à -12db avant l’œuvre. Un plan d’implantation des haut-parleurs et d’affectation des pistes sera joint. Le multipiste ADAT sera accompagné d’un master stéréo de l’œuvre qui servira à la présélection et pour l’édition éventuelle sur CD.

4. L’œuvre présentée peut avoir été jouée en concert. Elle ne peut faire partie d’aucune édition discographique ni avoir fait l’objet d’aucun prix avant le 15 avril 2002.

5. Il n’y a pas de droit d’inscription. Les œuvres ne seront pas renvoyées sauf les formats ADAT sur demande et contre remboursement.

6. Les œuvres devront être envoyées par colis postal recommandé avant le 15 avril 2002, le cachet de la poste faisant foi. Aucun port dû ni frais de dédouanement ne sera pris en charge par Musiques & Recherches.

7. Chaque œuvre sera accompagnée de la fiche d’inscription remplie intégralement, d’un commentaire, d’une biographie et d’une photo (libre de droit d’auteur) du compositeur. Ce dossier ne sera pas communiqué au jury de présélection. Le support ne portera aucune identification. Les copies des œuvres seront anonymes (identifiées par leur catégorie et un numéro d’ordre)

8. Les œuvres seront envoyées aux membres du Comité de présélection qui les écouteront intégralement. Le Comité se réunira pour sélectionner d’une part, les deux gagnants de la catégorie A, et, d’autre part, les cinq finalistes de la catégorie B. Les pièces multipistes seront écoutées en studio par le Jury sur système multicanal. Les gagnants de la catégorie A et les finalistes de la catégorie B seront connus le 15 juillet 2002. Les décisions du jury sont sans appel.

9. Le premier prix de la catégorie A et les œuvres finalistes de la catégorie B retenues en présélection seront éditées sur CD. Parmi les œuvres finalistes, le jury sélectionnera une œuvre stéréo comme imposé du concours de spatialisation.

10. Les finalistes seront invités à venir interpréter leur œuvre dans le cadre du IXème Festival Acousmatique International «L’ESPACE DU SON» qui se déroulera à Bruxelles du 1 au 6 octobre 2002. Deux écoutes des œuvres des finalistes sont prévues : une écoute stéréo/multipiste, non spatialisée, réservée aux membres du jury, suivie d’une écoute spatialisée par les concurrents en concert public.

Le concert de sélection finale se déroulera, le mercredi 2 octobre 2002. Les Prix seront décernés à l’issue du concert. 11. Les lauréats s’engagent à faire figurer la mention «Prix Métamorphoses» dans les programmes comportant leur œuvre primée.

PRIX
Pour la catégorie A
1er Prix : Edition de la pièce sur CD et dix exemplaires du CD

Pour la catégorie B
1er prix : 2500 euros

Prix du Public : 745 euros; après dépouillement des bulletins par un représentatnt du public et du secrétariat du concours.

Prix de M&R, résidence au studio de composition «Métamorphoses d’Orphée» au candidat choisi par M&R Œuvres des finalistes sur CD

L’œuvre stéréo sélectionnée par le jury de présélection sera jouée comme imposé du concours de spatialisation qui aura lieu dans le cadre du festival «L’Espace du Son» . Cinq exemplaires du CD offert à chaque lauréat.


Date: Mon, 04 Feb 2002 17:09:40 +0100
From: "A.Vande Gorne"





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